.

Analyse des résultats de notre enquête

Rappel de notre sujet

. Dans le cadre d’un cours d’enquête quantitative en deuxième année de sociologie quantitative au sein de l’université de Lille, nous avons choisi comme objet d’enquête la propension à la consommation de jeux vidéo chez les Français de plus de 18 ans. Nous avons choisi ce sujet car nous portons toutes les deux un fort intérêt pour les jeux vidéo. En effet, nous jouons toutes les deux à des jeux vidéos et de différents types. Nous connaissons bien le milieu du jeu vidéo et le langage utilisé dans ce milieu. Nous appartenons aussi à différents groupes communautaires autour des jeux vidéos et cela nous facilite la tâche pour diffuser l’enquête à un public concerné.

Nos différentes hypothèses

Les hypothèses que nous avons choisies sont les suivantes : la première est l’hypothèse que le temps de jeu est différent en milieu rural et en milieu urbain. La deuxième hypothèse est celle que les femmes jouent plus souvent seules que les hommes. Enfin, notre dernière hypothèse est que plus l’on est âgé, moins on joue aux jeux vidéos.

Présentation de notre échantillon

On constate que notre échantillon est composé de 35,83% de femme,59,17 d'hommme et 5% de personne on repondu autre. Il y a donc une grande majorité d'homme, ce qui influance les résultats de notre enquète. On constate aussi que 97,46% des personnes ayant répondue joue au jeux vidéo.

Ce que notre enquête nous a permis de comprendre

Pour notre première hypothèse, nous avons comparé le temps de jeu selon le lieu d'habitation.

D’après les graphiques nous pouvons voir que les personnes habitants en commune rurale ont tendance à moins jouer que ceux vivant dans de plus grande ville. Cela peut s’expliquer par le fait que la connexion en milieu rurale est moins bonne ou plus difficile à avoir. De manière générale, peu importe le lieu de résidence les personnes ont tendance à jouer entre 2 et 5 heures par jour, très peu jouent plus de 10 heures ou même entre 8 et 10 heures par jour. Lorsque l’on observe le temps de jeu par semaine, cela varie un peu plus. Pour la majorité, le temps de jeu est compris entre 15 et 25 heures par semaine sauf pour les personnes vivant dans une ville de moins de 20 000 habitants qui eux jouent plus entre 25 et 40 heures par semaine. Pour regarder plus en détail nous allons nous baser sur le graphique des heures par semaine car c’est celui qui nous donnera une représentation la plus proche de la réalité. Nous observons que pour la majorité des plages horaires ce sont ceux habitant dans une ville entre 20 000 et 100 000 habitants qui sont le plus représentés sauf dans les plages horaires 0 à 5 heures et 40 à 50 heures par semaine. Ceux les plus représentés dans ces deux plages sont ceux en milieu rural et dans une commune de moins de 20 000 habitants. Avec cette observation nous pouvons voir qu’il y a une contradiction avec les préjugés qu’on a pu avoir (par exemple les personnes habitant en milieu rural jouent moins que ceux habitant en ville).

Pour notre deuxième hypothèse, nous avons comparé les pratique de jeux entre les homme et le femme, si ils joue plutot seul ou en groupes.

Avec ce deuxième graphique nous pouvons observer que les hommes sont largement majoritaires à jouer en groupe comparé aux femmes, ils sont 70% à jouer en groupe contre seulement environ 25% pour les femmes. Cependant, jouer aux jeux vidéos seul est légèrement plus représenté par les femmes que par les hommes. En effet, ici les hommes sont représentés à environ 42% et les femmes à près de 50%. Le tableau confirme donc notre deuxième hypothèse en lien avec ce qu’on avait pu apprendre de la littérature : les femmes jouent plus souvent seules qu' en groupe. Cela peut s’expliquer par une mise à l’écart volontaire des hommes car les femmes ne jouent pas à de “vrais jeux”, ou bien parce que les femmes lors de parties en groupe ont tendance à plus être discriminées ou rabaissé à cause de leur genre. Nous pouvons aussi grâce à nos résultats montrer que les femmes jouent moins sur ordinateur et sur console que les hommes. Au contraire, elles jouent en majorité sur leur téléphone plutôt que sur les autres plateformes. N’ayant donc pas les mêmes plateformes de jeu, il est plus difficile de jouer en groupe.

Pour notre dernière hypothèse, nous avont comparé si les individus joue au jeux viéo et leurs ages.

Afin de rester le plus proche possible de la réalité nous allons nous baser sur le tableau avec les horaires de semaine. Le groupe d’âge qui joue le plus souvent est celui des 20-25 ans et le groupe qui joue le moins est celui des 40 ans et plus. Ceux entre 16 et 20 ans jouent assez peu aussi. Cela peut s’expliquer par le fait que les personnes de plus de 40 ans ont d’autres responsabilités qui passent avant et donc leur temps libre est réduit. Ou encore ils sont plus nombreux à avoir des enfants et donc pour ne pas donner un mauvais exemple ils jouent moins pour éviter de trop influencer leurs enfants. Les personnes en dessous de 20 ans ont potentiellement un temps de jeu plus réduit à cause d’un possible contrôle parental encore présent ou juste car les cours demandent aussi beaucoup de temps et d’énergie donc ils disposent moins de temps pour jouer.