Rapport final de l'enquête

Introduction
le questionnaire
Développement appuyé de tableaux
les graphiques
conclusion
contact


Introduction

Le fait de croiser, dans la rue, une fille avec un bébé n'est pas rare à l'heure actuelle. Dans nos hypothèses de départ, nous pensions que les jeunes filles mères adolescentes provenaient des milieux défavorisés, qu'elles avaient une vie de famille difficile, qu'elles avaient un niveau scolaire très bas et enfin qu'elles étaient le plus souvent rejetées de leur famille. Après avoir recueilli les réponses à notre questionnaire d'enquête, que dire de nos hypothèses de départ ? Sont-elles vérifiées ou sont-elles contredites?



le questionnaire
Vous désirez revenir à notre questionnaire? alors cliquez ici notre questionnaire

les tableaux
  • D'abord grâce à la comparaison de notre questionnaire, on remarque que les mères adolescentes proviennent soit de villages, soit de grandes villes. Elles vivent toutes chez leurs parents au moment où elles sont tombées enceintes. Elles avaient toutes un frère ou une soeur. Leur mères ont toutes eu leur premier enfant entre 18 et 25 ans. La plupart ne connaissent personne dans leur famille qui sont dans la même situation mais la moitié en connaissent tout de même dans leur entourage. Leurs parents sont soit mariés, soit en concubinage. Ils sont soit cadres, soit ouvriers. Ces jeunes filles sont en générales plutôt soutenues et écoutées, mais ne se confient en général qu'à leurs ami(e)s.

  • Ensuite, le plus souvent elles ont rencontré le père de l'enfant à 15 ou 16 ans, le père avait toujours au minimum 15 ans, soit il travaillait, soit il était étudiant. Les jeunes gens s'étaient rencontrés à l'école, chez des ami(e)s, ou en soirée. La mère adolescente avait eu son rapport entre 13 et 16 ans, dans la moitié des cas, ce premier rapport avait eu lieu avec le père de l'enfant. Ces jeunes parents étaient souvent ensemble depuis moins de six mois. La jeune fille est toujours tombée enceinte lors du 1er rapport ou au début de ses rapports, en général à 15 ou 16 ans. Cependant, elles affirment avoir été suffisamment informées grâce à ses ami(e)s surtout et un peu grâce à l'école.

  • Puis, à l'heure actuelle, la moitié vivent avec le père ou en concubinage. Pour celles qui ne sont plus avec le père de l'enfant , la plupart ont gardé le contact quand même et vivent chez leurs parents.

  • Enfin, la plupart de ces mères adolescentes sont aujourd'hui au lycée, la moitié d'entre elles regrettent d'avoir eu un enfant si jeune et toutes changeraient de situation si elles le pouvaient.




    Quelle est votre situation professionnelle ? Effectifs Pourcentage
    Non répondue 2 9,09%
    Lycée 15 68,18%
    Etudes supèrieures 0 0%
    Etudes par correspondance 1 4,55%
    Travail 1 4,55%
    A la recherche d'un emploi 0 0%
    Sans occupation professionnelle 3 13,60%
    Total 22 100%

    Explication :
    Le nombre 15: 15 mères adolescentes sur 22 sont au lycée ou 68,18%des mères adolescentes sont au lycée.



    Age à laquel la mère adolescente est tombée enceinte en fonction de la durée de sa relation avec le père <
    Depuis combien de temps étiez vous ensemble?
    A quel âge êtes vous tomber enceinte? Non répondu moins d'1 mois entre 1 & 6 mois entre6 & 12 mois total
    Non répondu 0 0 0 0 0
    13 ou 14 ans 0 0 2 1 3
    15 ou 16 ans 0 4 12 0 16
    17 ou 18 ans 0 0 1 2 3
    Total 0 4 15 3 22

    Explication :
    Le nombre 24: sur celle tomber enceinte à 15 ou 16 ans, 12 entretenaient une relation depuis un à six mois.


    les graphiques


    Explication :
    Ce graphique nous donne l'âge à lequel les mères adolescentes ont eu leur premier rapport, soit 72,7% ont eu leur premier rapport entre 15 et 16 ans.



    conclusion

    Grâce à ce questionnaire, nous avons pu voir que nos hypothèses étaient fausses. En effet, ces mères adolescentes ne proviennent pas forcément de milieux défavorisés puisque la moitié d'entre elles ont un père qui est cadre. Au niveau de leur vie de famille, il n'y a pas de raisons évidentes pour qu'elle soient difficiles puisque leurs parents sont toujours mariés ou en concubinage. Celles ci sont toujours bien écoutées. Et enfin, au niveau scolaire, elles sont la plupart au lycée donc leur niveau n'est pas inférieur aux autres.



    contact
    notre e-mail

    Retour en haut