Départ en vacances

Rapport final

Les vacances, voilà un mot connu de tous. Mais ce mot a-t-il la même signification pour tous ? A travers notre enquête nous avons voulu répondre à cette problématique. Le peu de réponses obtenues ne nous permet pas d'établir des lois universelles, mais d'établir quelque remarque sur la population qui a répondu. Mais tout de même, vous avez été 63 à participer à notre questionnaire.
Population
Voici le répartition de la population ayant répondu au questionnaire en âge.
graphique
Nous constatons que les âges sont variés et vont de 15 à 51 ans. La part la plus importante représente les personne de 20 ans.
Femme 51/63 80.95 %
Homme 12/63 19.05 %
Nous avons constaté que se sont des femmes qui ont majoritairement répondues à notre questionnaire, soit 80,95 % de personnes interrogés.
Analyse des principales données
L'échantillon des personnes interrogés, nous a permis de verifier certaines hypothèses que nous avions élaboré avant de commencer notre enquéte:
  • Est ce que le depart en vacance varie selon l'âge.
  • Est ce que le départ en vacance varie selon le niveau économique des individus.
  • Est ce que le depart en vacance varie selon l'heritage culturel.
Verification des hypothèses
Le départ en vacance varie selon l'âge.
0 fois 1 fois 2 fois 3 fois PLus
Entre 15 et 30 ans 9 9 10 5 6
Entre 30 ans et plus 0 5 6 5 4
La plupart des personnes ayant répondu au questionnaire sont âgés de moins de 30 ans, la validité de ce qui suit n'est donc pas certaine. Mais nous pouvons tout de même dire sur les 63 réponses obtenues ce sont les jeunes de 15 à 30 ans qui partent le plus en vacance. En effet 30 de ces personnes partent en vacance (10 d'entre eux même deux fois par an.). En revanche on remarque aussi que 9 personnes âgées de 15 à 30 ans ne sont pas parti en vacance en 2003.
Le départ en vacance varie selon le niveau économique des individus
Etudiant 42/63 66.67 %
Emploi à temps complet 16/63 25.40 %
Chomage 2/63 3.17 %
Homme ou femme au foyer 2/63 3.17 %
Emploi à temps partiel 1/63 1.59 %
Il est difficle de verifier cette hypothèse car la majorité des personnes interrogées sont étudiants, nous n'avons donc aucun moyen de déterminer leur ressource financière ( Argent de poche, petit boulot,..). De plus, nous avions également émis l'hypothèse que les jeunes retraités partent plus facilement en vacance mais il est impossible de répondre à cet hypothèse compte tenu de l'échantillon observé.
Le départ en vacance varie selon l'héritage culturel.
D'aprés nos observations, nous remarquons que les enfants ne reproduisent pas dans la plupart des cas le même schéma de vacance que leur parents.
Conclusion
En conclusion générale, nous pouvons affirmer qu'il est difficile de répondre à nos hypothèses car la population ciblée ne correspond pas à la population qui a répondu à notre questionnaire. En d'autres termes, notre échantillon regroupait l'ensemble de la population francaise, aussi bien les jeunes que les plus âgés, mais il y a une majorité de jeunes qui ont répondu à notre questionnaire. Cela est surement dû au fait que le questionnaire ait été mis sur internet.
De plus, n'ayant obtenu que 63 réponses, il n'est pas possible de tirer des lois générales de notre enquête. Merci de vous être intéressé à notre étude.