Introduction

Wilfried Rault tente de comprendre les diverses activités professionnelles associées au type de couple. Il part des inégalités homme/femme en parlant de la valorisation, du revenu et de la qualification pour en venir à s’appuyer sur les différents types de couple depuis l’autorisation de la loi Taubira déclarant le mariage pour tous. W. Rault étudie les positions sociales des homosexuels, gays et lesbiennes, parlant brièvement de la bisexualité en s’appuyant sur d’anciennes enquêtes. D’après lui, les homosexuels jeunes ne se distinguent que peu d’autres individus par rapport au diplôme, ils «se fondent dans la masse». Ce qui les distinguerait plus que l’âge serait leur origine sociale étant plus favorable pour les individus en couple du même sexe (classes moyennes, supérieures) que les individus en couple de sexe opposé. Le diplôme montrerait également une mobilité sociale plus ascendante que descendante. Il en conclut, par ailleurs, que certains ne se déclarent pas et préfèrent que cette différence reste secrète pour ne pas se sentir discriminés car minoritaires et déviants dans le sens où la norme se tient tout de même toujours à l’hétérosexualité.

Le type de couple déterminerait alors l'activité professionnelle.

Réponses en graphiques

Lien entre le sexe et l'orientation sexuelle

Le sexe des enquêtés:

Champ: Le sexe des hommes et des femmes interrogés (N = 63).

Lecture: Parmi les personnes interrogées, 66,67% sont des hommes.

Leur orientation sexuelle:

Champ: L’orientation sexuelle des personnes interrogées (N = 63).

Lecture: Parmi les personnes interrogées, 65,08% sont hétérosexuelles parmi les enquêtés.


Le croisement des données:

Champ: L’orientation sexuelle des hommes et des femmes interrogés (N = 63).

Lecture: Parmi les personnes interrogées, 65,08% sont hétérosexuelles parmi les hommes et les femmes.

On peut remarquer sur le graphique de croisement des données, que parmi les hommes et les femmes interrogés, 65,08% sont hétérosexuels. Les homosexuel(le)s et les bisexuel(le)s ne représentent ici, qu’un tiers de l’échantillon interrogé. Les femmes représentent également un tiers de celui-ci.

Lien entre le statut marital et la profession

Leur statut marital:

Champ: Le statut marital des personnes interrogées (N = 63).

Lecture: L’échantillon compte 50,79% de personnes en couple.

Leur profession:

Champ: L’activité professionnelle des personnes interrogées (N = 63).

Lecture: Parmi les personnes interrogées, 12 personnes sont en recherche d’activité professionnelle.


Le croisement des données:

Champ: Le statut marital croisé avec l'activité professionnelle des enquêtés.

Lecture: Parmi les enquêtés, il y a plus de personnes chômeuses étant en couple.

Beaucoup de personnes en couple sont chômeuses ou bien étudiantes (beaucoup d'étudiants ont été interrogés) du fait de peu de personnes ayant répondu au questionnaire. J'ai demandé aux étudiants de répondre qu'ils étaient chômeurs quand ils n'avaient pas de travail: je n'ai pas pensé à cette réponse comme ce qui m'importait le plus était de connaître la profession des individus dans l'étude.

Lien entre l'orientation et le statut marital

Leur orientation sexuelle:

Champ: L’orientation sexuelle des hommes et des femmes interrogés (N = 63).

Lecture: Parmi les personnes interrogées, 65,08% sont hétérosexuelles parmi les hommes et les femmes.

Leur statut marital:

Champ: Le statut marital des personnes interrogées (N = 63).

Lecture: L’échantillon compte 50,79% de personnes en couple.


Le croisement des données:

Champ: Le statut marital et l’orientation sexuelle des enquêtés (N=63).

Lecture: Parmi les personnes interrogées, 6,35% des individus homosexuels sont en couple.

Dans ce graphique de croisement des données, 50,8% des individus sont en couple. Parmi ces couples, 6,35% sont homosexuels et 12,7% sont bisexuels. Cela nous permettra de confirmer ou d’infirmer l’hypothèse suivante: le type de couple détermine l’activité professionnelle dans le prochain tri croisé.

Conclusion:

La plupart des personnes interrogées sont agricultrices. Parmi elles, on trouve pratiquement 35% d’individus hétérosexuelles, 6,35% étant des homosexuelles et 14,29% des bisexuelles contrairement aux cadres et professions intellectuels où l’on voit 3,17% d’individus hétérosexuels, 0% d’homosexuels et 1,59% de bisexuels. Une partie des homosexuels sont chômeurs dans l’échantillon mais peu ont pris part au questionnaire, expliquant ainsi les 0%. Peu de personnes ont voulu se prêter au jeu. Cependant, on peut remarquer que la plupart des personnes interrogées sont agricultrices et peu sont cadres ou artisans, indépendants. On peut donc arriver à la conclusion que le type de couple ne détermine pas l’activité professionnelle.