Bienvenue sur notre

Rapport final

bon courage

Introduction

Nos hypothèses, sur les MST, étaient les suivantes:

La population est plus sensibilisée sur le SIDA que sur les autres MST. L'information dans le milieu scolaire est insuffisante.

Il est nécessaire d'avoir un soutien moral. Les malades éprouvent la nécessité, en un premier temps, de garder pour eux ce diagnostic qui leur semble incommunicable, avant de le révéler à une autre personne. Après, ils choisissent de se confier à quelques amis intimes, à leur compagne ou compagnon et à certaines personnes de leur sphère familiale (père, mère, frères et soeurs).

La population utilise le plus souvent le préservatif masculin au début des relations mais celui-ci est vite abandonné.

La population sait que les MST sont le plus souvent contractées par voie sexuelle mais ne connait pas tous les facteurs de transmission.

La population interrogée

Toute la population interrogée a entendu parlé des MST.

Le questionnaire a touché des personnes âgées de 14 à 60 ans mais la majeure partie des enquêtés se situe dans la tranche 18-30 ans. De plus, il a touché 60% de femmes contre 40% d'hommes. La majorité n'est pas en couple (62.75%), elle est donc célibataire à 65%. La situation professionnelle est étudiante ou travailleurs à temps complet. voir tableau 1

Enfin, nous avons une pluralité des régions ( allant même jusqu'à la Réunion). Trois régions priment: le Nord-Pas-De-Calais, la Picardie et l'Ile-De-France.

Sensibilisation

Les enquêtés ont eu leurs dernières informations sur les MST grâce à trois sources : les médias, l'école et les amis. Cependant, en général, ils ne se sentent pas assez informés (pour 55% d'entre eux). La population interrogée parle des risques des MST autour d'elle, dans leurs réseaux relationnels (famille, amis, travail).

Selon 70% des enquêtés, les lycéens ou étudiants reçoivent une information sur les MST dans leur établissement scolaire. Cette information est jugée insuffisante pour 42.73% de la population interrogée. voir tableau 2 De plus, ils pensent à 90% qu'il est nécessaire de sensibiliser les adolescents en intégrant les MST dans leur programme scolaire. voir tableau 3

Les campagnes de prévention sont jugées suffisantes sur le SIDA (pour 76.36% de la population) et les hépatites B et D (pour 67.27% de la population). Par contre, elles sont jugées pas du tout suffisantes pour les mycoses (83.64%), la syphilis (82.73%) et l'herpès génital (80.9%).

Pour se protèger des MST, la population pense qu'il faut utiliser le préservatif masculin ou encore s'abstenir ou être fidèle.

Plus de la moitié de la population ne connait pas d'association de lutte contre le SIDA. Parmi ceux qui en connaissent, ce sont AIDS et Sidaction qui reviennent le plus souvent.

Quasiment toute la population intérrogéé a entendu parlé du dépistage qui se déroule par une prise de sang. Seulement 5.5% d'entre eux ne savent pas comment ni où ce dépistage se déroule. Parmi les lieux cités, les plus fréquents sont les hopitaux, le CDAG (centre de dépistage anonyme et gratuit) et les plannings familiaux. On remarque que l'âge moyen de dépistage est d'environ 24-25 ans, il s'effectue le plus souvent après le premier rapport sexuel.

Réaction face à la maladie

28% de la population interrogée connaît une personne atteinte d'une MST. Suite à l'annonce de leur maladie (ou infection), la réaction est souvent le soutien ou la tristesse. Sur notre échantillon, 18 personnes sont atteintes d'une MST. Parmi elles, 8 n'en ont pas informé leur entourage contre 5 qui l'ont fait.

De plus, la maladie a été contractée le plus souvent par relation sexuelle (12 personnes) ou transfusion sanguine (3 personnes). On peut aussi noter que pour ceux qui l'ont contractée par voie sexuelle, 58% ont eu plus de cinq partenaires sexuels.

15.9% des personnes interrogées connaissent un individu atteint du virus du SIDA. Sur ce pourcentage, 58% n'ont pas été incité à se dépister suite à l'annonce que l'un de leurs proches était contaminé.

L'annonce provoque parfois chez le conjoint une réaction de distance. Cependant, dans certains cas, il n'est pas mis au courant et de plus, les liens ne se renforcent pas. Nous remarquons qu'en majorité, les malades sont soutenus par leur environnement familial et médical. voir tableau 4

Moyens de protection

La population interrogée utilise correctement les moyens de protection contre les MST puisqu'ils estiment en majorité ne pas avoir de comportements à risque. En général, les conjoints parlent entre eux de l'utilisation du préservatif. Le préservatif masculin est toujours utilisé pour 44% de la population alors que pour 29% l'usage est nul. 96% de la population n'utilisent jamais le préservatif féminin.

Enfin, on peut ajouter que la grande majorité des personnes interrogées connaît les facteurs de transmission du SIDA qui selon elles, sont le sang et le sperme.

Conclusion

On peut terminer ce rapport en vérifiant la validation de nos hypothèses. 1. Parmi les MST, le SIDA est la maladie la plus connue d'après la population interrogée. 2. Dans l'annonce de cette maladie, le soutien est primordial. Les confidents sont généralement, dans notre échantillon, la famille et les spécialistes. 3. Au niveau des moyens de protection, c'est le préservatif masculin qui est le plus utilisé. 4. Enfin, le sang et le sperme sont les facteurs de transmission les plus connus alors qu'il existe aussi la transmission materno-foetale et les sécrétions...

Remerciements

Un grand merci à toutes les personnes ayant répondu à notre enquête, aux sites ayant mis en lien notre questionnaire, sans qui notre rapport n'aurait pas pu voir le jour.

Nous tenons également à remercier nos professeurs de méthodologie et d'informatique, sans qui un tel travail n'aurait pas été possible.

Grâce à toutes ces personnes, nous avons pu réaliser notre enquête sur les MST.

Merci à vous tous.

Amélie, Aurélie, Aurore et Ségolène



Tableau 1 : La situation familiale des individus interrogés
Célibataire 62.72 %
Marié 14.54%
Concubin 10.9%
Divorcé 3.64%
Pacsé 2.73%
Veuf 1.83%
Non réponses 1.83%
Total 100%


Tableau 2 : Jugement sur l'information donnée aux lycéens sur les MST
insuffisante 42.73%
suffisante 23.64%
utile 20%
tardive 10%
adaptée 2.73%
prématurée 0.91%
Total 100%


Tableau 3 : La sensibilisation des lycéens est-elle nécessaire?
Oui 90%
Non 6.36%
Ne sait pas 2.73%
Non réponses 0.91%
Total 100%


Tableau 4 : Le soutien apporté aux malades
famille 22.22%
spécialistes 22.22%
autres 22.22%
amis 16.67%
collègues 11.11%
Non réponses 5.56%
Total 100%