Hypothèse n°1 : Les étudiants passent peu de temps à préparer leur repas




Nous avons pris en compte uniquement les personnes ayant répondu "vous même" à la question "qui prépare ce repas? " car les autres réponses ne nous permettent pas de savoir quel est le statut de la personne concernée.
il y a donc 47 personnes sur 75, soit 63 % qui font leur repas elles-mêmes.

Le tableau suivant nous montre le statut de la personne (étudiant, actif occupé ou travailleur, chômeurs...) et le temps de préparation du repas (qui demande le plus de préparation) qui lui correspond:

moins de 15 min entre 15 et 30 min entre 30 et 45 min plus de 45 min
Etudiants 32 % 54 % 10 % 3 %
Actifs occupés _ 74 % 19 % 6 %
chômeurs 100 % _ _ _
retraités _ _ 100 % _
Sans activité _ _ 100 % _



Nous avons choisi de ne pas étudier la population des chômeurs, des retraités et des sans activités car cette population entière représente seulement 10 % de cette étude. Elle n'est donc pas assez importante pour pouvoir en tirer des conclusions. De plus, il faut savoir que les étudiants représentent 59 % de cette étude et les actifs occupés 31 %.

DESCRIPTION DU TABLEAU:
D'après ce tableau, nous remarquons d'abord que les étudiants sont 32% et les travailleurs 0 % à passer moins de 15 minutes à la préparation du repas. on peut donc dire que passer moins de 15 minutes pour préparer ne concerne que les étudiants.
Ensuite, nous pouvons dire que les actifs occupés sont plus nombreux que les étudiants à avoir répondu un temps de préparation compris entre 15 et 30 minutes. en effet, les premiers sont à 54 % et les seconds à 74%. Ces deux chiffres sont les plus importants pour les deux populations, ce qui montre que le temps de préparation qui revient le plus souvent est celui de 15 à 30 minutes.
Pour finir, nous pouvons voir que 13 % des étudiants passent plus de 30 minutes à la préparation du repas alors que les travailleurs sont à 25 % dans ce cas.

CONCLUSION DE L'HYPOTHESE:
Nous pouvons donc conclure que les étudiants passent moins de temps à la préparation du repas que les trvailleurs. Cependant, le temps passé est assez élevé en moyenne car seul 32% passent moins de 15 minutes à la préparation. notre hypothèse n'est donc pas tout à fait confirmée.